Aller au contenu

Thomas Joseph Tobin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Joseph Tobin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Évêque de Providence
Diocèse de Providence
-
Robert Edward Mulvee (en)
Richard Garth Henning (en)
Évêque diocésain
Diocèse de Youngstown
-
James William Malone (en)
George Murry (en)
Évêque auxiliaire
Diocèse de Pittsburgh
-
Évêque titulaire
Novica (d)
-
Angelo Pedroni (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Gannon University
Université Saint Francis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Donald Wuerl, Anthony Gerard Bosco, Nicholas Carmen Dattilo (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason
Armes de Mgr Tobin

Thomas Joseph Tobin, né le à Pittsburgh (Pennsylvanie), est un prélat américain, évêque de Providence de 2005 à 2023.

Thomas Tobin naît à Pittsburgh et étudie au St. Mark Seminary High School et à la Gannon University à Erie, avant d'entrer à la Saint Francis University de Loretto dont il reçoit son Bachelor of Arts en 1969[1]. Ensuite il part pour Rome au collège pontifical nord-américain, afin de suivre les cours de la Grégorienne. Il continue à l'athénée pontifical Saint-Anselme.

Thomas Tobin est ordonné prêtre par Mgr Leonard , le , puis devient vicaire à la paroisse St. Vitus de New Castle jusqu'en 1979. De 1979 à 1984, il est vicaire à la paroisse Saint-Sébastien de Ross Township, puis secrétaire administratif de Mgr Bevilacqua, vice-secrétaire général du diocèse de Pittsburgh (1987), et vicaire général puis secrétaire général (1990).

Le , Thomas Tobin est nommé évêque auxiliaire de Pittsburgh et évêque titulaire de Novica (de) par Jean-Paul II. Il est consacré le par Mgr Wuerl[2]. Il s'occupe surtout de tâches administratives.

Le , il est nommé évêque de Youngstown et installé le suivant. Il est fait docteur honoris causa de son alma mater St. Francis University, en 1997.

Jean-Paul II le nomme évêque de Providence le , alors que le souverain pontife n'a plus que quelques jours à vivre. Mgr Tobin est installé le . En tant qu'évêque, il fait partie du comité de direction du Providence College et de la Salve Regina University. Il publie régulièrement comme éditorialiste du journal diocésain Without a Doubt[3]. Plus tard ses articles sont publiés en deux volumes: Without a Doubt: Bringing Faith to Life et Effective Faith: Faith that Makes a Difference. En 2006, il est co-consécrateur de Mgr Ralph Walker Nickless à Sioux City.

Lorsque le président Obama a annoncé son soutien à la légalisation du mariage de personnes de même sexe, Mgr Tobin a déclaré que c'était « un jour triste dans l'histoire des États-Unis ». Il a dénoncé à plusieurs reprises le danger d'une culture LGBTQ de plus en plus ancrée dans la société occidentale[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) 2005 Saint Francis University Alumni Directory, page 276
  2. Il est assisté de Mgr Anthony Bosco et Mgr Nicholas C. Dattilo.
  3. (en) Without A Doubt
  4. (en) À propos du mois de la Pride LGBTQ en juin 2019

Liens externes

[modifier | modifier le code]